LES ACTIVITÉS DE LA MAISON ADHÉMAR-DION
Ateliers d'informations et de discussions
Ateliers d'informations et de discussions
25 janvier – 13 h 30
8 mars – 18 h 30
Animatrice : Michèle Lamy, intervenante sociale
Lorsqu’un proche a soudainement besoin de nous pour des raisons de santé, nous avons tendance à se donner corps et âme afin d’aider, de soutenir et d’être présent. Nous envisageons difficilement la longueur du parcours et ses obstacles. Ce sont tous les repaires qui sont ébranlés chez les personnes concernées par le quotidien d’un conjoint, d’un enfant ou d’un parent malade. Développer des stratégies d’adaptation et être en mesure de gérer ses émotions ainsi que son quotidien deviendra bénéfique pour le proche aidant, et d’autant plus pour la personne aidée.
1er février – 13 h 30
14 mars – 18 h 30
Animatrice : Danielle Lajoie, travailleuse sociale
Lorsque nous sommes confrontés à la maladie grave d’un proche, le choix du lieu où il passera ses derniers jours peut parfois être un vrai casse-tête. Les volontés et les besoins de la personne malade entreront parfois en conflit avec ceux de ses proches. Les Maisons de soins palliatifs sont des ressources communautaires qui offrent des soins d’une qualité exceptionnelle et qui méritent d’être davantage connues. Elles permettent à plusieurs familles de vivre cette étape de vie d’une façon humaine et digne.
7 février – 13 h 30
22 mars – 18 h 30
Animatrice : Marie-Josée Legris, bénévole en soins palliatifs, thanadoula et célébrante
La mort et la fin de vie sont des sujets qui sont souvent difficiles à aborder. Nous aimons mieux ne pas trop y penser. C’est pour cette raison que très souvent nous ne sommes pas préparés à partir. Il y a plusieurs choses à penser qui peuvent nous permettre de partir le cœur léger et en même temps permettre à nos proches de vivre ce moment avec un peu plus de douceur. Quels sont les aspects légaux à prévoir, quel genre de célébration je souhaite, y a-t-il des rituels auxquels je suis attachée etc. Le but de cette rencontre est de vous sensibiliser à l’importance de préparer son départ et d’avoir des échanges avec nos proches afin d’éviter des situations difficiles lors du décès.
15 février – 13 h 30
29 mars – 18 h 30
Animateur : Dieudonné Kibungu, intervenant en soins spirituels
Pour mourir dans la paix, le seul contrôle de la douleur physique ne suffit pas. Le traitement des autres problèmes psychologiques, relationnels et spirituels de la personne en fin de vie et de ses proches, constitue un enjeu crucial. Le questionnement sur le sens de sa maladie, de sa vie et de sa mort, impacte souvent l’attitude du malade et peut parfois l’empêcher de vivre paisiblement jusqu’au dernier instant de sa vie. Mourir dans la paix requiert un accompagnement global de soins et de proximité, impliquant aussi la famille. Cette rencontre souligne l’apport des uns et des autres dans la quête de la qualité de la vie et de la mort en contexte palliatif.
21 février – 13 h 30
4 avril – 18 h 30
Animateur : Joël De Grandpré, massothérapeute
Lorsqu’une maladie grave s’installe dans la vie d’un proche, c’est souvent le sentiment d’impuissance qui s’installe chez les membres de la famille et son entourage. Une façon simple et efficace d’accompagner un proche ou un être cher est de faire usage du toucher. Pourtant, l’un des réflexes bien établi chez les gens qui côtoient une personne malade est la peur de lui nuire ou de lui faire du mal. La bonne nouvelle est qu’il y a des façons simples et sécuritaires de le faire qui vous rapprocheront de la personne qui vous tient tant à cœur. Le recours à un professionnel est également possible et pourra apporter du répit physique et psychologique à la personne en besoin.
1er mars – 13 h 30
11 avril – 18 h 30
Animatrice : Marie-Josée Legris, bénévole en soins palliatifs, thanadoula et célébrante
Perdre un être précieux est toujours un moment difficile auquel nous ne sommes jamais vraiment préparés. Chaque humain le vivra à sa façon. Chaque deuil est différent et doit être accueilli tel quel sans comparaison. Cet atelier souhaite aborder les étapes du deuil, les facteurs qui influencent le deuil mais aussi les ressources et les outils qui sont accessibles à tous. Cette rencontre se veut aussi un moment d’échange et de partage.
Animateurs : Dr. Claude St-Laurent et Danielle Lajoie, travailleuse sociale
DATE À VENIR
Pour toute autre question ou pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec la réceptionniste par téléphone au 450 932-0870 ou par courriel à l’adresse suivante: info@maisonadhemardion.com