Il vous est possible de planifier un don via une planification financière, fiscale ou successorale. Bien que cela soit un geste que l’on décide avec le cœur, il s’agit d’une action réfléchie et prévue.
En tenant compte des réalités du donateurs (financières, personnelles et familiales) ainsi qu’à ses aspirations et désirs, un professionnel (notaire ou conseiller financier) pourra guider celui-ci dans le meilleur choix du libellé.
Il est possible de faire encore plus: garantir l’avenir de nos soins palliatifs gratuits tout en vous offrant des avantages fiscaux significatifs, faisant de votre générosité un geste encore plus précieux.
Plusieurs formes de dons s’offrent à vous. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à contacter un.e professionnel.le des services financiers.
Le don testamentaire demeure l’une des façons les plus simples et accessibles de planifier un don. Le legs est un don se trouvant dans votre testament et il n’y a pas de montant maximum ou minimum.
De nombreux choix s’offrent à vous :
Le don par assurance-vie est une façon simple, flexible et peu coûteuse de faire un don important moyennant une prime modique, puisqu’aucun document juridique n’est requis. À cela s’ajoute, selon votre situation financière, des avantages fiscaux pouvant être maximisés!
Voici les trois options qui peuvent s’offrir à vous :
Ce type de don permet à une personne disposant d’actifs de régimes d’épargnes-retraites de faire un don important tout en profitant d’un avantage fiscal intéressant.
En effet, puisque les REER et FERR sont parmi les plus lourdement imposés, choisir de faire don de ceux-ci dans votre testament vous fera économiser de l’impôt ou celui de votre succession.
De votre vivant ou à votre décès, vous pouvez faire don d’une partie ou de la totalité de votre épargne retraite sans payer d’impôts. Simple et sécuritaire, vous pouvez réévaluer votre décision et désigner un nouveau bénéficiaire en tout temps.
Donner des actions cotées en bourse est l’un des moyens les plus simples de faire un don généreux et d’obtenir des avantages fiscaux des plus intéressants.
En effet, en effectuant un transfert de vos actions à la Maison, vous recevrez un reçu d’impôt qui reflétera la valeur des actions au moment de faire votre don. Vous serez également exonérés de l’impôt sur les gains en capital.
Vous possédez une société de gestion qui apporte les fonds nécessaires pour bénéficier des avantages fiscaux? Il pourrait être profitable que votre donation émane de votre société.
Par conséquent, vous pourriez cotiser à moindre coût en plus de créditer votre compte de dividendes en capital et ainsi verser des dividendes non imposables aux actionnaires.
Deux alternatives de don par le biais d’une société de gestion s’offrent à vous :
Le fonds de dotation est une sorte de fonds d’épargne intouchable. Le capital y est préservé et les bénéfices de ses investissements deviennent une source de revenus qui peuvent être réinvestis pour augmenter le capital.
Les contributeurs peuvent choisir eux-mêmes le nom du fonds pour préserver leur mémoire ou celle de leurs proches. Cependant, il est également possible pour un donateur de contribuer à un fonds de dotation existant.
Le fonds de dotation sera créé lorsque La Maison Adhémar-Dion recevra le don. Il peut être créé avant ou après le décès du donateur.
Un don de de valeurs mobilières permet au donateur de donner des actions et / ou des fonds communs de placement tant que les titres / fonds communs de placement sont dans un compte de placement non enregistré et peuvent être négociés sur le marché boursier canadien ou américain, vous pouvez faire don d’actions ou de fonds communs de placement à l’organisme de bienfaisance de votre choix.
Exprimer vos convictions philanthropiques en soutenant une cause.
Réduire l’impôt à payer par votre succession et profiter d’avantages fiscaux.
Conserver le contrôle sur vos actifs et vos revenus.
Laisser la trace de votre générosité en immortalisant votre nom.