Maison Adhemar Dion

Qui sommes nous ?

La Maison Adhémar-Dion, organisme sans but lucratif, a ouvert ses portes en 2010 et dessert l’ensemble de la population de Lanaudière. Localisée dans un endroit champêtre le long de la Rivière-des-Mille-Îles à Terrebonne, La Maison peut recevoir simultanément, dans une ambiance familiale, 12 personnes adultes ayant une espérance de vie de moins de trois mois. Le résident est traité avec un profond respect et bénéficie de soins palliatifs de qualité, et ce, jusqu’à la fin.

Dans une atmosphère empreinte d’empathie et de dignité, La Maison Adhémar-Dion, par sa mission, offre gratuitement les services suivants: hébergement, alimentation, soins médicaux et hygiène, service infirmiers, soutien psychosocial, soins esthétiques (coiffure, manucure-pédicure), ostéopathie, massothérapie et accompagnement spirituel.

Les principales valeurs qui nous définissent

Dignité

Respect

Humanisme

Intégrité et justice

Professionnalisme

POURQUOI
« ADHÉMAR-DION ? »

L’appellation de La Maison en soins palliatifs de Lanaudière, La Maison Adhémar-Dion, du nom du père de Mme Céline Dion, a été inspirée par cette famille de 14 enfants ayant habité la région. Elle représente, d’abord le symbole du message que souhaite véhiculer La Maison soit, un esprit dynamique,  respectueux, convivial et une approche familiale et humaine ainsi qu’une implication et une collaboration au sein de la communauté pour faire la différence. 

Ce nom renommé amène sans hésitation un certain prestige et une fierté pour l’ensemble des employés, des bénévoles, des résidents, ainsi que tous les partenaires et donateurs. Toutefois, force de constater que l’icône qu’incarne La Maison est empreinte de défis sur le plan financier et que, malgré la croyance populaire, La Maison doit toujours se démarquer pour amasser une somme importante de dons (1.2 million annuellement) afin d’assurer la gratuité des services. 

Sans VOTRE apport et VOTRE contribution, nous ne pourrions permettre à toutes ces personnes de bénéficier de la gratuité de ces soins et services spécialisés et de qualité.

LES SOINS PALLIATIFS

Que sont-ils?
Lorsque la médecine ne peut aller plus loin dans les traitements d’un patient, les soins palliatifs offrent une approche bienveillante pour améliorer sa qualité de vie, offrir des soins de conforts ainsi que de l’accompagnement psychosocial dans toutes les phases de la maladie et du deuil. L’objectif des soins palliatifs est donc d’offrir des soins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels afin de soulager les douleurs, mais également permettre au patient de continuer à vivre dans la dignité jusqu’à son dernier souffle.

À qui s’adressent-ils?
Les soins palliatifs s’adressent à toute personne ayant reçu un pronostic de fin de vie (cancer, maladie cardiaque, neurodégénérative, maladie incurable, etc.), mais également aux proches de la personne malade (soutien, accompagnement, répit, etc.).

Quels sont les critères d’admission de la Maison Adhémar-Dion?
Le guichet d’accès en soins palliatifs du CISSS de Lanaudière reçoit toutes les demandes d’admission des futurs résidents sur référence d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. La personne doit répondre aux 4 conditions suivantes:

  • Avoir 18 ans et plus;
  • Avoir reçu un pronostic de moins de trois mois;
  • Demeurer (ou un membre de sa famille) sur le territoire de Lanaudière;
  • Consentir (ou un représentant légal) à bénéficier du programme  de soins palliatifs offert par la Maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soins et services

Le code d’éthique de la Maison Adhémar-Dion souligne l’importance de considérer le résident comme une personne unique ayant ses propres besoins, valeurs, aspirations et croyances dans un cadre profondément humain. Les soins de confort ont pour but de combler l’ensemble des besoins de la personne en fin de vie, lui permettant ainsi de vivre jusqu’au bout dans la dignité et en toute sérénité.

Confort physique

Une équipe multidisciplinaire s’assure d’un accompagnement global et d’un contrôle de la douleur. Des équipements spécialisés (bains, douches et matelas thérapeutiques, etc.) ainsi que des chambres adaptées aux besoins du résident sont offerts 24 heures sur 24.

Confort psychologique

Un service professionnel d’accompagnement est offert aux résidents et aux familles. Le professionnel est attentif aux attentes et aux préoccupations des gens, afin de les aider à cheminer.

Confort social

Un aménagement chaleureux permet aux résidents et aux proches de se sentir comme à domicile. La famille et les amis peuvent séjourner à La Maison Adhémar-Dion selon certaines conditions. 

Confort spirituel

Un accompagnement personnalisé du cheminement spirituel de chaque résident est offert selon ses besoins, ses croyances ainsi que ses valeurs.

FAIRE UN DON !

Faites LA différence…