Maison Adhemar Dion

Ateliers de discussion et d'échanges

Les ateliers sont animés par les professionnels et les bénévoles de l’équipe psychosociale et de soins vous permettant d’échanger et de réfléchir sur différents sujets qui préoccupent les proches aidants dans un contexte de soins palliatifs et de fin de vie.

Pour participer à un atelier,  vous devez vous inscrire en cliquant sur la date désirée de l’atelier. Pour cette programmation, nous vous offrons des ateliers en virtuel et en présentiel. 

Pour toute question ou demande d’information, communiquez avec une intervenante sociale au (450) 932-0870.

POUR VOUS INSCRIRE 

LE DEUIL : MIEUX LE COMPRENDRE ET S’OUTILLER

Perdre un être précieux est toujours un moment difficile auquel nous ne sommes jamais vraiment préparés. Chaque humain le vivra à sa façon. Chaque deuil est différent et doit être accueilli tel quel sans comparaison. Cet atelier souhaite aborder les étapes du deuil, les facteurs qui influencent le deuil, mais aussi les ressources et les outils qui sont accessibles à tous. Cette rencontre se veut aussi un moment d’échange et de partage.

Animation :      

Marie-Josée Legris, bénévole en soins palliatifs, thanadoula et célébrante

Danielle Lajoie, travailleuse sociale

DÉMYSTIFIER LES SOINS PALLIATIFS : MÉDICATION, ALIMENTATION ET APPROCHE DE SOINS

Un sondage réalisé en mars 2023 auprès de 1000 Québécois et Québécoises révélaient que ceux-ci gagneraient à en apprendre davantage sur les soins palliatifs. Alors que la médecine palliative permet aux personnes en fin de vie de franchir chaque étape avec plus de confort et moins de souffrance, seulement 48% des répondants croient que les soins palliatifs améliorent la qualité de vie.

Venez nous rencontrer afin d’en apprendre sur cette approche de soins, sur la médication, sur l’alimentation et l’hydratation, etc. Venez poser vos questions à nos professionnels qualifiés !  

Animation :       Manon Mongeau, infirmière autorisée et Nathalie Boucher, bénévole

COMMENT ACCOMPAGNER UN PROCHE EN FIN DE VIE : CONSEILS ET PARTAGES

La mort et la fin de vie sont des sujets souvent difficiles à aborder. Pourtant, oser parler de certains sujets en fin de vie peut nous permettre de partir le cœur plus léger en plus d’adoucir l’expérience pour nos proches. Quelle attitude adopter auprès de notre être cher ? Quels mots choisir ? Souhaitons-nous organiser une célébration… un rituel ? Le but de cette rencontre est de vous sensibiliser à l’importance de préparer son départ et d’avoir des échanges avec nos proches afin d’éviter des situations difficiles lors du décès.

Animation :      

Marie-Josée Legris, thanadoula et accompagnante en soins palliatifs et Jean-François St-Jean, bénévole

SOUTENIr ET ENTOURER L’ENFANT ENDEUILLÉ

Accompagner un enfant face à la perte d’un être cher s’avère une expérience qui peut être bouleversante. Cet atelier abordera :

  • Le processus de deuil de l’enfant et de l’adolescent selon son âge et son stade de développement
  • Les manifestations habituelles de l’enfant endeuillé
  • Le vocabulaire à privilégier selon l’âge
  • Les attitudes et les activités à préconiser pour faciliter le deuil
  • La place significative des rituels

Cette rencontre se veut un moment de partage d’expériences personnelles vécues ou à venir qui pourront profiter à tous les participants.

Animation :     

Manon Mongeau, infirmière autorisée et Christiane Tousignant, bénévole à la Maison Adhémar-Dion et psychologue retraitée.

L’AIDE MÉDICALE À MOURIR ET LA SÉDATION PALLIATIVE CONTINUE

Accompagner un proche qui décide de recevoir l’aide médicale à mourir peut brusquer nos valeurs. On peut trouver que c’est hâtif, drastique… Obtenir les informations justes quant aux alternatives possibles en fin de vie permet à la personne malade de prendre une décision éclairée et à ses proches de mieux la comprendre. Dans cet atelier, nous clarifierons ce qui distingue l’aide médicale à mourir de la sédation palliative ainsi que les enjeux pour vous et votre entourage.

Animation :      

Corie Douville infirmière auxiliaire autorisée et Michèle Lamy, intervenante sociale

TESTAMENT, MANDAT…DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS.

Les questions relatives au testament, au mandat de protection et aux autres documents légaux nous laissent souvent perplexes et la tête pleine d’interrogations. Grâce à cet atelier, les personnes participantes auront la chance de rencontrer Me Stéphanie Olney-Lessard, notaire et co-fondatrice d’Étude notariale des Moulins, un bureau de notaires établi à Terrebonne. Me Olney-Lessard œuvre dans les volets du droit des successions et des testaments, ainsi que du droit familial et de la protection des personnes vulnérables. 

Animation :      

Me Stéphanie Olney-Lessard, notaire et Danielle Lajoie, travailleuse sociale professionnelle de la Maison Ahémar-Dion.

PRENDRE SOIN DE SOI POUR MIEUX PRENDRE SOIN DE L’AUTRE

« Accompagner quelqu’un, c’est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à la place.  C’est être à côté. » (Joseph Templier).

Que vous soyez une personne proche aidante, professionnelle de la santé ou simplement intéressée par ce sujet, nous vous invitons à venir vous outiller pour prendre soin de vous. Le savoir et l’expérience des uns pouvant profiter aux autres, une période de discussion est prévue après la présentation. On vous attend.

Animation :

France Paré, infirmière et Stéphanie Beaulieu, bénévole

APPRIVOISER LA SOLITUDE

Au terme d’un décès près de nous, nous ressentons souvent un sentiment de solitude qui nous donne l’impulsion de vouloir combler rapidement ce vide immense. La solitude est fréquemment ressentie de façon négative : on la confond avec l’isolement, le manque, voire l’abandon. Lorsqu’on en prend conscience et qu’on s’y installe, la solitude peut devenir une alliée et ainsi se transformer en état de plénitude.  Elle nous offre alors, un espace intime à soi, une occasion de disponibilité et de liberté.

Animation :      

Michèle Lamy, intervenante sociale et Marie-Josée Legris, thanadoula et accompagnante en soins palliatifs

L’ACCOMPAGNEMENT PAR LE TOUCHER

Lorsque la maladie s’installe dans la vie d’un de nos proches, il n’est pas rare que nous soyons habités par le sentiment d’impuissance. Un moyen accessible d’accompagner un proche ou un être cher est de faire usage du toucher. Toutefois, nous n’osons que rarement, craignant de nuire ou de lui faire du mal. La bonne nouvelle est qu’il y a des façons simples et sécuritaires de le faire qui vous rapprocheront de la personne qui vous tient tant à cœur. Le recours à un professionnel est également possible et pourra apporter du répit physique et psychologique à la personne en besoin.

Animation :      

Joël De Grandpré, massothérapeute spécialisé en oncologie et Marie-Ève Leblanc, infirmière autorisée